Highlights

Le mariage Microsoft & Linux !

Et bien non, ce n’est pas un poisson d’avril (ni de novembre !)


Alors que leur relation a toujours été tendue, Microsoft fait aujourd’hui bel et bien partie de la Foundation Linux… Bizarre ? Pas tellement…

Cette nouvelle union fait beaucoup de bruit dans l’univers informatique. Ce n'est pas étonnant puisque Linux a été pendant longtemps un rival de taille pour Microsoft. Pour ceux qui s’y connaissent, Steve Balmer, ancien PDG de la boite ne voulait plus entendre parler du phénomène Linux en 2000.
Mais ça c’était avant… Aujourd’hui, la menace Linux est devenue une opportunité et plus précisément pour "l'open source" (terme désignant les technologies dont le code source est transparent, accessible et modifiable par tous.)

Microsoft a beaucoup investi dans l’open source ces dernières années. Depuis 2012, les projets de ce type poussent comme des champignons : Powershell, Visual Studio Code ou encore le SDK de Xamarin...
Cela vous surprend toujours ? Il ne faut pas ! Il faut comprendre que le mariage Linux-Microsoft n’est pas un hasard : les investissements de Microsoft dans l'Open Source et dans Linux découlent de la croissance et de l'ouverture de son Cloud. Satya Nadella, le PDG actuel, a bien compris que le marché évolue. L’Open Source est devenue une force majeure dans le développement de logiciels, et ces technologies ouvertes sont adoptées par la majorité des entreprises.
Cette décision stratégique ne fera donc que du bien à Microsoft, qui devient membre "platinium" de la fondation, un statut obtenu au prix de 500 000 dollars (environ Rs 18 millions ) !

“Cette union permettra de pouvoir mieux collaborer avec une communauté open-source.” Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation

Linux Foundation n’arbitre pas seulement Linux mais beaucoup d’autres projets Open Source les uns plus novateurs que les autres.
Le patron du Cloud de Microsoft, Scott Gurhrie quant à lui, souligne : "Nous sommes ravis de nous joindre à la Fondation Linux et de nous associer à la communauté pour aider les développeurs à profiter du passage à des expériences intelligentes dans le cloud et le mobile"
Nouvelle excellente pour la communauté Geek.